Actualités

Hommage de la Maison Internationale de Rennes à Marie-Thérèse Chevance
Marie-Thé est entrée à la Maison Internationale de Rennes (la MIR) par la porte des jumelages : Rennes-Poznan, Rennes-Erlangen. Elle militait également à l’association Relais Étrangers avant de rejoindre Un Toit c’est Un Droit.
Au cours d’un Conseil d’Administration de la MIR en Octobre 2024, Marie-Thé nous a raconté l’élément déclencheur de son engagement : alors qu’elle était enseignante -professeure de français-, un jeune élève a refusé une demande de sa part, parce qu’elle venait d’une femme…

Campagne Hexopée
Les 250 M€ de coupes annoncées dans le Projet de Loi de Finances 2026 représentent l’équivalent de 30 000 emplois supprimés dans nos secteurs.

Communiqué de presse Solidarité avec les camarades de la Coordination des Sans Terre du Nord, Paraguay
Les camarades de la Coordination des Sans Terre du Nord ont annoncé l’occupation de la
vaste propriété nommée Lucipar, administrée par le Secrétariat national de l’administration
des biens saisis et confisqués (Senabico). En conséquence, trois dirigeants ont été arrêtés
sous le chef d’accusation « d’apologie de faits punissables ».

Festival des Solidarités 2025
Retrouvez toute la programmation du Festisol 2025

Communiqué – Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exile (PAUSE)
Le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE), porté par le Collège de France, est un dispositif unique, créé en 2017 par la volonté conjointe des pouvoirs publics et la mobilisation des communautés universitaires et culturelles françaises. PAUSE concrétise cette solidarité pour défendre l’esprit critique, les libertés académiques et artistiques et offrir un refuge aux scientifiques et aux artistes en danger. Depuis sa création, PAUSE a soutenu plus de 720 lauréats et leurs familles venues d’une quarantaine de pays, de la Syrie à l’Ukraine en passant par le Soudan et la Palestine, dessinant la carte des crises et des régimes autoritaires.

11 octobre – ça ne tient plus !
Les associations se mobilisent le 11 octobre – ça ne tient plus ! Les associations, c’est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié-es et 67 millions de Françaises et