Nos projets
Avec ses adhérents et partenaires, la MIR participe, coordonne et pilote des actions et projets à Rennes, en Europe et à l’international.
International
La MIR coordonne des projets et intervient sur le territoire Rennais…
R.I.D Euromed ce sont des rencontres en Allemagne, en France, au Maroc, en Pologne et en Tunisie sur 3 années avec pour objectifs des formations, des outils pédagogiques, des débats, des forums de discussion sur 3 thématiques La liberté de conscience, l’actualité Internationale, la démocratie et le pouvoir. Ce projet international piloté en France par la Maison Internationale de Rennes (MIR) est le fruit d’une collaboration avec La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), le Relais pour l’émergence d’une jeunesse Sociale et Organisée (RESO), le Réseau des associations de développement des oasis du sud-est (RADOSE), le Deutsch-Französisches Institut Erlangen (dFI) et Dom Bretanii (La Maison de la Bretagne).
Ce projet repose sur le partage d’informations et de savoir-faire des partenaires et a pour principal objectif de proposer des modules de formations et des outils pédagogiques sur la liberté de conscience, l’actualité internationale, la démocratie et le pouvoir, à des formateurs et animateurs, intervenant dans les 5 pays auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes.
Tout savoir sur le Fonds d’aide au développement (FAD) et le rôle de la MIR
Les prochaines dates :
📌 Salle Atlantique, 2e étage de la Maison Internationale de Rennes
En quoi consiste le FAD et quel public concerné ?
Le Fonds d’Aide au Développement (FAD) est un dispositif de la ville de Rennes soutenant des micro-projets de solidarité internationale. Les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un soutien financier de la ville de Rennes, jusqu’à 3 000 euros* maximum par projet. Seules les associations rennaises ou ayant un encrage rennais avéré peuvent prétendre à cette subvention.
Appui aux projets
Toutes les associations souhaitant bénéficier de ce dispositif sont invités à se rapprocher de la MIR bien en amont du dépôt de dossier (obligatoire avant dépôt). Une équipe de salarié·e·s et bénévoles conseille et accompagne les associations porteuses de projets au travers d’appuis méthodologiques, un apport de ressources, et en s’appuyant sur les compétences et expériences du réseau. Un parcours adapté à chaque étape du projet est à définir, composé de rendez-vous conseil, échanges par mails, ateliers collectifs et formations. Mutualisations et échanges de pratiques sont au cœur de la démarche.
La MIR, association conventionnée avec la ville de Rennes, est chargée d’accompagner les porteurs de projets à l’international à chaque étape de leur projet, de réunir une commission associative formulant des avis consultatifs pour la Ville et des préconisations pour les porteurs de projets.
Les types de projets subventionnés
Le Fonds d’Aide au Développement peut être accordé aux associations rennaises ayant choisi de s’investir dans des projets de soutien à des initiatives locales de développement, à l’étranger qui :
- correspondent à des actions de développement menées à l’initiative d’une population ;
- impliquent un partenaire étranger ;
- font l’objet d’un retour sur le territoire rennais, avec la conduite par le porteur de projets d’actions d’éducation à la citoyenneté internationale
L’importance des retours d’expériences
L’association rennaise bénéficiaire du FAD et soutenue par la Ville de Rennes est tenue de réaliser un retour d’expériences. La valorisation du projet mené à l’étranger peut se traduire par des actions d’éducation à la citoyenneté internationale. En guise d’exemples, les porteurs de projets peuvent choisir d’organiser une conférence suivie d’un débat, une exposition ou tout autre événement sur le territoire.
Vous pouvez visiter la cartographie des projets de solidarité internationale financés par la ville de Rennes dans le cadre du FAD via ce lien
Pour tout renseignement, contactez la MIR ou prenez rendez-vous au 02 99 78 82 76 ou par mail à coopdec@mir-rennes.fr
Tout savoir sur le Fonds d’Échanges Internationaux (FEI) et le rôle de la MIR
Le FEI : une aide financière aux porteurs de projets internationaux
Le Fonds d’Échanges Internationaux représente un soutien financier de la Ville de Rennes à des projets d’échanges avec des partenaires étrangers. Une subvention maximum par projet peut ainsi être accordée.
Les publics bénéficiaires
Les établissements scolaires rennais ainsi que les associations rennaises peuvent (sous conditions) déposer un projet. Ce dernier doit impliquer le déplacement d’au minimum trois Rennais à l’étranger.
Vous êtes un établissement scolaire :
Le dossier de demande de financement – dûment rempli – doit parvenir à la Ville de Rennes selon le calendrier ci-dessous. Le dossier complet (formulaire et annexe) est à envoyer sous format numérique via le portail (guichet unique) de la Ville de Rennes https://subventions.si.rennes.fr/aides
Calendrier 2024 – 2025
- Premier appel à projets :
Mobilités prévues entre le 1er janvier et le 30 avril 2025, les établissements ont jusqu’au 30 novembre 2024 au plus tard pour déposer leur candidature. - Deuxième appel à projets :
Mobilités prévues entre le 1er mai et le 30 juin 2025, les établissements ont jusqu’au 7 février 2025 au plus tard pour déposer leur dossier. - Troisième appel à projets :
Mobilités prévues entre le 1er septembre et 31 décembre 2025, les établissements ont jusqu’au 31 août 2025 au plus tard pour déposer leur candidature.
La MIR soutient et accompagne les porteurs de projets
Dans le cadre d’une convention avec la ville de Rennes, la Maison Internationale de Rennes soutient et accompagne les porteurs de projets internationaux. De l’élaboration d’un projet à sa mise en œuvre, la MIR accueille, écoute et conseille les publics pouvant bénéficier du FEI. L’équipe de la MIR peut ainsi être consultée et sollicitée à tout moment :
- lors de la rédaction du dossier ;
- lors de l’organisation d’événements post-projet ;
- etc.
Les types de projets subventionnés
Afin d’espérer bénéficier du FEI, les porteurs de projets doivent être en mesure de proposer :
- des projets de mobilité internationale ;
- des projets d’échanges développés par deux établissements partenaires ;
- des projets favorisant une production commune avec un partenaire étranger.
Des exemples de projets soutenus par la ville de Rennes et la MIR :
L’importance du retour d’expériences
En tant qu’association ou établissement scolaire, tout projet soutenu par la Ville de Rennes exige des bénéficiaires un retour d’expériences. L’objectif étant de valoriser la démarche de solidarité internationale à travers des actions d’éducation à la citoyenneté internationale. Ainsi, la MIR accompagne les porteurs de projets jusqu’à la réalisation de comptes rendus. En plus du soutien d’experts bénévoles, un groupe “jeunesse” a spécialement été mis en place pour les aider.
Pour tout renseignement, contactez la MIR ou prenez rendez-vous au 02 99 78 82 76 ou par mail à coopdec@mir-rennes.fr
Chaque année, le 8 mars, la Maison Internationale de Rennes et ses associations adhérentes réaffirment leur engagement dans la lutte pour les droits des femmes. À l’occasion de cette journée particulière, la MIR coordonne, accueille et anime différents événements. Au programme : des ateliers, des rencontres, des spectacles, des conférences ainsi que des témoignages passionnants.
Retrouvez le programme complet ici
Pour suivre de près les actualités de la MIR et participer aux événements, abonnez-vous à nos réseaux sociaux :