Nos projets
Avec ses adhérents et partenaires, la MIR participe, coordonne et pilote des actions et projets à Rennes, en Europe et à l’international.
International
La MIR coordonne des projets et intervient sur le territoire Rennais…
Tout savoir sur le Fonds d’aide au développement (FAD) et le rôle de la MIR
Les prochaines dates :
📌 Auditorium de la Maison Internationale de Rennes
En quoi consiste le FAD et quel public concerné ?
Le FAD représente une aide financière pour des micro-projets de solidarité internationale. Les porteurs de projets peuvent ainsi bénéficier d’un apport de 3 000 euros* maximum par projet (*appel à projet 2022/2023). Seules les associations rennaises peuvent prétendre à cette subvention.
La MIR accueille et soutient les associations porteuses de projets
Dans le cadre d’une convention avec la ville de Rennes, la MIR ouvre ses portes aux porteurs de projets. En effet, notre équipe est en mesure de vous accompagner de façon personnalisée à chaque étape de votre démarche. Comme pour le FEI, les porteurs de projet dont les dossiers sont éligibles au FAD sont invités à exposer leur projet auprès de la ville de Rennes et d’une commission associative réunie par la MIR pour avis consultatif.
Les types de projets subventionnés
Le Fonds d’Aide au Développement peut être accordé aux associations rennaises ayant choisi de s’investir dans le développement d’initiatives locales impliquant :
- des actions de développement menées à l’initiative d’une population ;
- la création d’un partenariat étranger ;
- un retour d’expérience du porteur de projet sur le territoire rennais avec la conduite d’actions d’éducation à la citoyenneté internationale.
L’importance des retours d’expériences
L’association rennaise bénéficiaire du FAD et soutenue par la Ville de Rennes est tenue de réaliser un retour d’expériences. La valorisation du projet mené à l’étranger peut se traduire par des actions d’éducation à la citoyenneté internationale. En guise d’exemples, les porteurs de projets peuvent choisir d’organiser une conférence, une exposition ou tout autre événement sur le territoire.
Pour tout renseignement, contactez la MIR ou prenez rendez-vous au 02 99 78 82 76 ou par mail à coopdec@mir-rennes.fr
Tout savoir sur le Fonds d’Échanges Internationaux (FEI) et le rôle de la MIR
Le FEI : une aide financière aux porteurs de projets internationaux
Le Fonds d’Échanges Internationaux représente un soutien financier à des projets d’échanges avec des partenaires étrangers. Une subvention de 1500 euros* maximum par projet peut ainsi être accordée (*appel à projet pour l’année 2022).
Les publics bénéficiaires
Les établissements scolaires rennais ainsi que les associations rennaises peuvent (sous conditions) déposer un projet. Ce dernier doit impliquer le déplacement d’au minimum trois Rennais à l’étranger.
Vous êtes un établissement scolaire :
Le dossier de demande de financement – dûment rempli – doit parvenir à la Ville de Rennes avant le 31 janvier 2023 auprès de la Ville de Rennes : le dossier complet (formulaire et annexe) est à envoyer sous format numérique via le portail (guichet unique) de la Ville de Rennes https://subventions.si.rennes.fr/aides
Vous êtes une association :
Le dossier de demande de financement – dûment rempli – doit parvenir à la Ville de Rennes avant le 31 janvier 2023 auprès de la Ville de Rennes : le dossier complet (formulaire et annexe) est à envoyer sous format numérique via le portail (guichet unique) de la Ville de Rennes https://subventions.si.rennes.fr/aides
La MIR soutient et accompagne les porteurs de projets
Dans le cadre d’une convention avec la ville de Rennes, la Maison Internationale de Rennes soutient et accompagne les porteurs de projets internationaux. De l’élaboration d’un projet à sa mise en œuvre, la MIR accueille, écoute et conseille les publics pouvant bénéficier du FEI. L’équipe de la MIR peut ainsi être consultée et sollicitée à tout moment :
- lors de la rédaction du dossier ;
- dans la préparation du temps d’échanges avec la Ville de Rennes ;
- lors de l’organisation d’événements post-projet ;
- etc.
Comme pour le FAD, les porteurs de projet dont les dossiers sont éligibles au FEI sont invités à exposer leur projet auprès de la ville de Rennes et d’une commission associative réunie par la MIR pour avis consultatif.
Les types de projets subventionnés
Afin d’espérer bénéficier du FEI, les porteurs de projets doivent être en mesure de proposer :
- des projets de mobilité internationale ;
- des projets d’échanges développés par deux établissements partenaires ;
- des projets favorisant une production commune avec un partenaire étranger.
Des exemples de projets soutenus par la ville de Rennes et la MIR :
L’importance du retour d’expériences
En tant qu’association ou établissement scolaire, tout projet soutenu par la Ville de Rennes exige des bénéficiaires un retour d’expériences. L’objectif étant de valoriser la démarche de solidarité internationale à travers des actions d’éducation à la citoyenneté internationale. Ainsi, la MIR accompagne les porteurs de projets jusqu’à la réalisation de comptes rendus. En plus du soutien d’experts bénévoles, un groupe “jeunesse” a spécialement été mis en place pour les aider.
Pour tout renseignement, contactez la MIR ou prenez rendez-vous au 02 99 78 82 76 ou par mail à coopdec@mir-rennes.fr
Chaque année, le 8 mars, la Maison Internationale de Rennes et ses associations adhérentes réaffirment leur engagement dans la lutte pour les droits des femmes. À l’occasion de cette journée particulière, la MIR coordonne, accueille et anime différents événements. Au programme : des ateliers, des rencontres, des spectacles, des conférences ainsi que des témoignages passionnants.
Pour suivre de près les actualités de la MIR et participer aux événements, abonnez-vous à nos réseaux sociaux :
L’objectif initial d’UBUNTU, est d’ouvrir un nouveau regard sur l’Afrique et les Caraïbes et de nouvelles interrogations suscitées par la place actuelle et à venir de l’Afrique. Autre regard également pour « décoloniser la France » qui n’a pas encore intégré dans son histoire celle de l’Afrique et des africains pourtant constitutive depuis les colonisations.
Enfin, en Francophonie, nous et nos partenaires partageons la même langue en dialogue entre les femmes et les hommes, entre toutes les traditions et les cultures ainsi qu’entre les différentes formes d’organisation des sociétés humaines.
UBUNTU est un atelier de la MIR et, naturellement, ce mensuel s’adresse d’abord à ses associations dont nous attendons les réactions qui feront l’objet d’un courrier des lecteurs. C’est dans cet esprit qu’UBUNTU vous invite à partager des infos, des réflexions, des témoignages venant notamment d’Afrique et des Caraïbes.
Francis LE HERISSE
Contact : francisleherisse@gmail.com