JEUNESSES
L’engagement des jeunes à la MIR : une fresque, des réflexions, et une volonté de transformer les processus de décision
Mais c’est quoi ?
Depuis 2022, la MIR, ses partenaires et leurs jeunes alliés conduisent une recherche action sur l’engagement des jeunes à l’international et émettent de premières réflexions pour refonder des processus de décision qui intégreraient beaucoup plus de jeunes !
Hé oui, à la MIR comme dans beaucoup d’associations… on ne rajeunit pas ! et pourtant… on vous le promet, ce n’est pas l’énergie qui manque !
Qui est à l'œuvre ?
Avant tout, des jeunes. Ils sont volontaires, bénévoles, ou stagiaires à la MIR, souvent dans le cadre d’un « co-tutorat » avec l’association SPSF. Jamais seuls dans leurs missions ; ils fonctionnent en groupe.
Avec eux, Coop Eskemm, une coopérative de jeunes gens qui travaille sur les Politiques Publiques Jeunesse.
Mais aussi, la Maison de quartier de Villejean qui s’intéresse ô combien au pouvoir d’agir des jeunes de ce quartier.
De quoi parle-t-on ?
Les jeunes ont vite renommé ce que nous appelions la « Recherche-Action » en « Recherche d’Action » ou « Action-Recherche ». Ils se sont posés des questions : qu’est-ce que l’engagement ? Qui sont les jeunes concernés ? Comment conduit-on une enquête ? Comment construit-on un guide d’entretien pour faire parler son interlocuteur ? Comment analyse-t-on les résultats ?
Puis, ils ont mis ces concepts en pratique.
Parallèlement, Coop Eskemm éclairait les parties prenantes sur la manière dont des jeunes ayant des pratiques sociales à l’échelle d’un quartier, inscrivent leurs engagements dans une dynamique internationale. Ceci dans le quartier de Villejean, au nord-ouest de Rennes.
Pourquoi ?
Pour honorer et encourager chaque jeune investi, pour son épanouissement intellectuel et personnel. Pour valoriser leur engagement très actif aujourd’hui, malgré les tenaces idées reçues. Pour stimuler les bénévoles et salariés qui les soutiennent. Pour convaincre les collectivités d’ouvrir la voie aux expérimentations participatives et responsabilisantes.
Et enfin, pour partager les recherches académiques, les expériences « de terrain », et les analyses des jeunes, autour d’un enjeu majeur : leur engagement dans la société et dans le monde !
Et après… ça vous intéresse ?
Une fresque de l’engagement en devenir : disponible en numérique, elle ne demande qu’à être éditée et accrochée dans vos lieux pour grandir de tous les témoignages des jeunes avec lesquels vous êtes en contact.
Intéressé ? Des expériences similaires à partager ? Contactez-nous, on en discute !
le groupe jeunes de la mir
Vous avez entre 18 et 30 ans ? Les thématiques de solidarité internationale vous intéressent et vous avez envie de participer au développement de projets, de vous former, de rencontrer, de partager et de vous engager sur des thématiques internationales qui vous tiennent à cœur ?