Nos projets
Avec ses adhérents et partenaires, la MIR participe, coordonne et pilote des actions et projets à Rennes, en Europe et à l’international.
Europe
La MIR coordonne des projets et intervient sur le territoire Rennais…
Chaque année, le 9 mai, jour de la Fête de l’Europe, est célébré à Rennes, lors des Journées de l’Union européenne. Cette manifestation coordonnée par la Maison Internationale de Rennes et organisée en partenariat avec d’autres acteurs socioculturels propose au grand public de participer à un grand nombre d’animations qui ont pour vocation de rapprocher l’Europe des citoyens
Créée par le Traité de Lisbonne, l’initiative citoyenne européenne est l’occasion pour un million de citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. En 2021, la ville de Rennes a lancé un projet d’ICE avec des associations et partenaires dont la MIR. C’est avec beaucoup de joie et de fierté que des collégiens Rennais ont vu leur proposition de loi emporter tous les suffrages !
Pour un meilleur accueil des personnes migrantes en Europe
Sur invitation de la MIR et de la Maison de quartier de Villejean, une classe de 3e du collège Rosa Parks a été à l’initiative d’une ICE. Le thème choisi par les collégiens : un accueil digne des personnes migrantes dans l’Union européenne. Ayant à cœur de défendre leur projet, les élèves ont travaillé en coordination avec des associations d’accueil des migrants, Europe Rennes 35 ainsi que des étudiantes spécialisées en droit européen. Soumis au vote des Rennais et des Rennaises au mois de mars 2021, la proposition de loi est arrivée en lice parmi 11 autres projets d’ICE.
Les demandes adressées à l’Union européenne :
Parmi les principales demandes adressées à l’Union européenne figurent :
- la création d’un socle de droits fondamentaux (se nourrir, se soigner, se loger, étudier, travailler) ;
- la garantie de la compréhension de ces droits par les personnes migrantes ;
- l’insertion du respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) dans le droit dérivé ;
- le libre choix du pays d’accueil par les migrants ;
- le respect du délai de 6 mois de la procédure d’asile ;
- un soutien aux associations qui accueillent des migrants.
1 million de signatures attendues
Approuvée et votée par 392 voix (971 votants), il s’agit désormais de constituer un comité d’au moins sept citoyens européens pour rédiger un texte juridique et l’enregistrer à Bruxelles. Le prochain challenge : réunir un million de signatures afin que la proposition de loi soit examinée au parlement européen. Les collégiens y croient et sont plus que jamais soutenus par les partenaires du Labo Europe, la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
Les participants au projet
La MIR, la Maison de quartier de Villejean, les collégiens d’une classe de 3eme du Collège Rosa Parks et leur enseignant, Europe Rennes 35, MATA, des étudiantes du master 2 de droit de l’Union européenne et les doctorants de l’institut de l’ouest droit et Europe (IODE, UMR CNRS) de l’Université de Rennes 1 et leurs enseignants, des étudiants en sciences politiques, en info-com, en géographie, UTUD, DIDA, le collectif de soutien aux personnes sans papiers, la LDH, les bénévoles et militants d’associations de Villejean, leurs stagiaires, des bénévoles et militants d’associations de solidarité internationale et d’associations locales, des membres du collectif des personnes sans papiers de Rennes, des personnes intéressées, Eyk. La Ville de Rennes accompagnée par Agoralab est à l’initiative du lancement des ICE rennaises.