Suite au communiqué de SOS Méditerranée, au nom du CA de la MIR, nous soutenons sans réserves les objectifs humanitaires de SOS MEDITERRANEE qui s’efforce, dans le strict respect du droit maritime international, de sauver des personnes en danger de mort en mer – et cela en dehors de toute question politique.

Nous dénonçons l’attaque conduite le 24 août dernier par un patrouilleur de la Garde-côtière libyenne sur l’Ocean Viking qui avait alors à son bord 87 migrants récupérés dans des embarcations de fortune. Cette attaque délibérée qui, si elle n’a pas fait de victimes, a visé à hauteur d’homme la passerelle et le poste de commandement du bateau, provoquant d’importants dégâts justifiant un appel de détresse (mayday).

Nous dénonçons la répétition de ce type d’actions menées par des garde-côtes libyens, dans des eaux internationales. En 2023, une telle attaque contre l’Ocean Viking avait déjà eu lieu et de façon récurrente les garde-côtes libyens s’en prennent directement aux embarcations surchargées de migrants.

Ainsi en décembre  2023, une enquête menée par « Le Monde Afrique »  sur les activités de la vedette libyenne « Tareq-bin-Zeyad », qui a intercepté plusieurs embarcations en Méditerranée, dans la zone de recherche et de sauvetage européenne a montré que les autorités européennes étaient pour le moins complices de ce qu’on appelle « push-back », ie le retour forcé de migrants dans le ou les pays qu’ils ont fui.

Nous dénonçons la complicité de l’union européenne qui via l’agence FRONTEX, via la mise en place de programmes d’aides censés aider au développement (de la Libye en particulier) fournissent en fait des moyens logistiques à la traque des migrants en Méditerranée.

En l’occurrence, le navire impliqué dans l’attaque du 24 août ait été offert (avec 4 autres) par l’Italie en juin 2023 dans le cadre du programme européen financé par l’UE  « Support to Integrated Border and Migration Management in Libya » (SIBMMIL).

Enfin, nous nous associons à SOS MEDITERRANEE pour exiger qu’une enquête officielle ait lieu afin de déterminer les responsabilités de ceux qui tentent par tous les moyens d’empêcher de sauver des vies.

Rennes, le 3 septembre 2025,
Pour le CA de la MIR,
Philippe Echard, Administrateur en charge des Jumelages.

Contact MIR
Author: Contact MIR