D’un projet à l’autre : évaluation de 3 années de Recherches et d’Actions pour un Monde Solidaire (RAMS)

Le projet RAMS mené par la Maison Internationale de Rennes, Keur Eskemm , Coop Eskemm, Xylm et tant d’autres, a pour ambition de permettre à chacun.e de comprendre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’y contribuer en s’engageant dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté internationale.

Alors qu’une étape de 3 années de projet touche à sa fin, une évaluation externe, accompagnée par le F3E, a été réalisée par deux praticiens-chercheurs, Philippe De Leener et Stéphanie Merle. Leurs conclusions sont disponibles en ligne pour partage des résultats obtenus et des enseignements possibles.

Au cœur du projet RAMS, plusieurs initiatives ont vu le jour pour renforcer l’engagement citoyen :

  • L’organisation de débats au sein d’une Université Internationale Populaire, visant à promouvoir des discussions ouvertes et enrichissantes. 
  • Des cycles de découvertes culturelles animés par les associations internationales dans les ateliers périscolaires
  • La formation de jeunes sur les ODD, leur permettant ensuite de sensibiliser des élèves plus jeunes à ces enjeux.
  • La conception et mise en œuvre de formations à la création de projets de développement, basées sur les compétences des associations internationales et les besoins identifiés de leurs partenaires étrangers. 
  • Le développement de méthodes de conseil et de co-formation entre responsables associatifs porteurs de projets internationaux
  • La création d’un outil d’analyse des pratiques des jeunes en matière de citoyenneté et de solidarité internationale. 

Ces analyses constituent une ressource précieuse pour comprendre les leviers d’action et  inspirer des initiatives en faveur de la solidarité internationale et du développement durable. La MIR et ses associations adhérentes poursuivent… rejoignez-les !

Contact MIR
Author: Contact MIR