Nos projets

Avec ses adhérents et partenaires, la MIR participe, coordonne et pilote des actions et projets à Rennes, en Europe et à l’international.

Rennes

La MIR coordonne des projets et intervient sur le territoire Rennais…

Mosaïque de photos qui reprend les ateliers des temps périscolaires entre associations de la MIR et enfants des écoles.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Maison Internationale de Rennes et ses associations de solidarités internationales et culturelles se sont saisies de cette opportunité pour partager avec les enfants leurs connaissances sur les cultures du monde et les enjeux de développement. La MIR coordonne le projet en proposant d’accompagner ses associations adhérentes intéressées par cette démarche afin qu’elles puissent co-construire des animations correspondant aux attentes de l’école partenaire, des enfants et de leurs familles.

Les dernières séances ont été animées par des bénévoles très motivés
des associations Xylm, Selvaviva, AIVM et Europe Rennes 35, sur des
thématiques liées aux objectifs de développement durable : alimentation,
inégalités filles-garçons, accès à l’éducation .

Les objectifs du projet :

  • Favoriser la socialisation, la curiosité des enfants en les sensibilisant à la diversité culturelle, à la citoyenneté internationale dans le cadre des temps d’animations périscolaires.

  • Faire émerger la connaissance des enfants et les valoriser.

  • Permettre aux associations de solidarité internationale et culturelles adhérentes de la MIR intéressées par cette démarche d’intervenir dans le cadre des TAP.

  • Généraliser la démarche en proposant un projet global aux collectivités territoriales.

  • Favoriser les démarches inter associatives et la mutualisation.

Notre projet vous intéresse, contactez nous !

En attendant la prochaine édition, retour sur la programmation de l’édition 2022 

33 ANIMATIONS GRAND PUBLIC, 11 ATELIERS POUR LES SCOLAIRES
35 ASSOCIATIONS ORGANISATRICES, 15 PARTENAIRES

Il·elle·s sont jeunes et moins jeunes, engagé·e·s, militant·e·s, ouvert·e·s sur le monde, conscient·e·s des défis qui se posent à eux. Il·elle·s portent à bout de bras les valeurs de la solidarité, de l’interculturalité et participent à construire un monde meilleur. Ici et ailleurs. Il·elle·s font partie du Collectif Festisol de Rennes et à l’occasion de sa 25ème édition, Il·elle·s vous proposent de venir les rencontrer lors d’événements qui explorent, questionnent et mettent en lumière les formes d’engagement notamment des jeunes, autour des enjeux de l’alimentation, du changement climatique et de la parole des femmes.

Autour de trois temps forts proposant animations musicales, ateliers, conférences, contes, débats, dégustations, échanges, expositions, fresques collectives, présentations littéraires, projections, rencontres, soirées spectacles, témoignages, tables rondes, ce festival d’initiatives solidaires organisé à Rennes veut faire bouger le monde vers plus de solidarité !

               ⤵️                                                           ⤵️                                                              ⤵️            

                                     

Le Collectif du Festival des Solidarités Rennes : 

Acza, Atep, Attac Rennes, Buisness School Rennes Reciprocity, CESA Bretagne, Cinéma de Cesson Sévigné, Collectif des associations de Solidarité Internationale de Cesson Sévigné, CCFD Terre Solidaire, DIDA, Festival Alimenterre, France Solidarité Palestine, Gorom Rennes Gorom, Horizon Palestine, ITARKA, Jeu de Paume, Maison de Quartier de Villejean, Maison de l’Europe Rennes, MFR Saint Aubin d’Aubigné, Mois de l’ESS, Mouvement de la Paix, Le Pont des Arts Cesson Sévigné, RBS, SelvaViva, Solidarités International, Tarbiyya Tatali, Unicef 35, Université Rennes 1, Defarr, Vivre en paix ensemble, Xylm, Youth For Climate Rennes, Eco Challenge, Revol’Vert, Ar’Vuhez, Cop Trotter, Échange Afrique INSA, Génération Verte 21, la Fresque du climat, la Fresque de l’alimentation et la Fresque de l’économie circulaire, Agir pour le Climat Bretagne CENS, ONG Defi, GREF Bretagne et les Cols Verts.

Les partenaires : 

Avec le soutien de Rennes Ville et Métropole, l’Agende Française du Développement, le CRID, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Académie de Rennes, le Festival Alimenterre, L’École des Métiers et de l’Environnement, le Mois de l’ESS, la Maison de Quartier de Villejean, Réseau Bretagne Solidaire, la MFR de Saint-Aubain d’Aubigné, Rennes School of Business, Europe Direct, IUT de Rennes 1, Carrefour 18 et Radio Rennes.

Retour sur l’édition 2022

Découvrez le temps fort La parole des femmessous le regard d’Albane, en stage à la MIR.

Rennes et ses villes jumelées

11 associations / comités de jumelages sont domiciliés à la MIR. Leur rôle est de promouvoir les villes jumelées et de favoriser les rencontres et les échanges entre des citoyens de Rennes et des villes partenaires, à travers la mise en œuvre de projets locaux et transnationaux.

Rennes-Almaty           Rennes-Brno           Rennes-Cork          Rennes-Erlangen

Rennes-Exeter         Rennes-Jinan          Rennes-Poznan       Rennes-Sendaï         

Rennes-Setif         Rennes-Rochester

Rennes-Sibiu           

L’UIP conçue par la MIR avec la complicité de la Maison de Quartier Villejean se veut un espace de discussion sans censure, d’échanges sans agressivité, de connaissance sans conférenciers. 

L’UIP, ce sont des rencontres où la discussion et l’échange tiennent une place fondamentale. Le but est d’échanger sur des sujets dépassant nos frontières.  

Nous cherchons à faire émerger les savoirs que chacun détient mais que trop peu expriment. Animée par des professeurs ayant a cœur que vous vous exprimiez, l’UIP est ouverte à tous et encourage tout un chacun à venir, ne serait-ce que pour le plaisir d’être ensemble, par la discussion. C’est gratuit et sans inscription. L’UIP offre de quoi grignoter et se désaltérer.

La dernière Université Internationale Populaire s’est dotée des couleurs de l’Europe en rejoignant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), un projet de la Ville de Rennes, du collège Rosa Parks.  

Le 30 novembre 2021, la MIR et la MQV ont organisé un atelier pour « Améliorer l’accueil des personnes migrantes en Europe ».   

Les collégiens, accompagnés par leur enseignant, des étudiants de l’IEP et Europe Rennes 35 ont formulé des demandes à l’UE pour un accueil digne des migrants. Ces demandes ont été retravaillées par les adultes membres des organisations ci-dessus.