NOS PROJETS

Avec ses adhérents et partenaires, la MIR participe, coordonne et pilote des actions et projets à Rennes, en Europe et à l’international.

RENNES

La MIR coordonne des projets et intervient sur le territoire Rennais…

Le Festisol de Rennes 2025 : Environnement et Droits des peuples au cœur des débats

Depuis 28 ans, le Festisol est un rendez-vous annuel incontournable pour la défense des droits humains et la promotion d’une solidarité ouverte au monde et aux autres. Cette année, le Festisol revient à Rennes avec une nouvelle édition placée sous le thème « Environnement et Droits des peuples ». Cet évènement organisé par un Collectif d’associations et structures propose différentes animations destinées à sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques et sociaux actuels.

Un programme riche et engagé

Porté par la Maison Internationale de Rennes et un collectif de 22 structures partenaires, le Festisol invite le public à réfléchir, débattre et créer autour des liens entre justice écologique et justice sociale.

À travers une programmation riche mêlant rencontres, créations artistiques, débats et moments festifs, le Festisol transforme Rennes en un espace de dialogues et de solidarités. Il met en lumière des initiatives locales et internationales qui interrogent notre rapport au vivant, aux territoires et aux luttes collectives.

Du Sahara à Haïti, de la Bretagne au Kurdistan, le festival relie les expériences et les résistances, et explore les imaginaires d’un avenir commun.

UN FESTIVAL POUR TOUSTES

Le Festisol de Rennes offre à toustes – activiste, citoyen·ne engagé·e ou curieux·euses – un espace d’échanges pour repenser les liens entre justice sociale et protection de la planète. Les évènements se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, tels que la Maison Internationale de Rennes, l’Hôtel Pasteur ou l’Arvor.

Cette quinzaine de novembre, fait aussi la part belle aux projets d’Education à la Citoyenneté et de Solidarité Internationale (ECSI) avec l’appui d’associations et de leurs bénévoles qui co-construisent et animent des ateliers de sensibilisation auprès des scolaires. Une démarche pédagogique pour faire évoluer les regards, les comportements et plus largement les sociétés. 

Retour en images sur les éditions précédentes :

Ateliers périscolaires

La MIR mène régulièrement des projets à destination du public enfant dans le cadre du Festisol, des journées de l’Europe ou de la journée des droits de l’enfant par exemple. Elle a aussi réalisé plusieurs ressources et outils pédagogiques comme le jeu Amiko pour découvrir les villes jumelées avec Rennes sur un mode ludique, ou le module de formation R.I.D EuroMed sur la liberté de conscience. Enfin, elle a mené entre 2015 et 2017 et relancé en 2021 un projet d’ateliers périscolaires. De nouveau permis grâce au projet RAMS financé par l’AFD entre 2022 et 2024.

AIVM, AIT-Cojeul, ATTAC, Bretagne Cens, Dudiwan, Horizon Centrafrique, Europe Rennes 35, Selva Viva, Solidarité 35 Roumanie, Xylm et Les Francas de Bretagne.

Dans le cadre de ce projet, la MIR mobilise ses associations adhérentes afin qu’elles co-construisent et co-animent des ateliers de sensibilisation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et aux objectifs de développement durable à destination des enfants. Les animations se déroulent en cohérence avec le projet pédagogique de chaque école qui accueille les groupes inter-associatif : Oscar Leroux, La Duchesse Anne, Léon Grimault et Villeneuve.

Les intervenants ont rédigé une Charte des animations expliquant leur démarche pédagogique et leur posture. Les points importants de cette charte sont les suivants :

  • Respect des enfants, prise en compte de leurs motivations, attentes et de leur rythme ;

  • Valorisation de ce que les enfants savent ou connaissent, de ce qu’ils ont envie de découvrir : priorité à donner à l’émergence de leurs questionnements et non à la seule transmission de connaissances ou de savoirs ;

  • Mise en place de démarches adaptées qui favorisent l’expression de tous et toutes ;

  • Posture bienveillante et sans jugement de valeurs ;

  • Attention à la posture adoptée lorsqu’on parle d’interculturel, éviter le misérabilisme et les stéréotypes.

Objectifs de Développement Durable

Retrouvez ci-dessous les 5 pilliers du développement durable et les modules pédagogiques concernés :

Planète
Protéger la planète est indispensable pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures
Fiche pédagogique
Cliquer ici

Population

Un développement durable des États repose sur le respect des principes d’égalité et de dignité des personnes

Fiches pédagogiques

Cliquer ici
Prospérité
Le développement des États doit établir une prospérité économique inclusive et respectueuse de l’environnement
Fiches pédagogiques
Cliquer ici
Paix
Réduire les conflits, construire la paix et la consolider est indispensable pour l’établissement de sociétés prospères et durables
Fiches pédagogiques
Cliquer ici

Partenariats

Des partenariats inclusifs construits sur une vision commune qui placent les peuples et la planète au centre

Fiches pédagogiques

Cliquer ici

Université Internationale Populaire

L’UIP conçue par la MIR avec la complicité de la Maison de Quartier Villejean se veut un espace de discussion sans censure, d’échanges sans agressivité, de connaissance sans conférenciers. 

L’UIP, ce sont des rencontres où la discussion et l’échange tiennent une place fondamentale. Le but est d’échanger sur des sujets dépassant nos frontières.  

Nous cherchons à faire émerger les savoirs que chacun détient mais que trop peu expriment. Animée par des professeurs ayant a cœur que vous vous exprimiez, l’UIP est ouverte à tous et encourage tout un chacun à venir, ne serait-ce que pour le plaisir d’être ensemble, par la discussion. C’est gratuit et sans inscription. L’UIP offre de quoi grignoter et se désaltérer.

La dernière Université Internationale Populaire s’est dotée des couleurs de l’Europe en rejoignant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), un projet de la Ville de Rennes, du collège Rosa Parks.  

Le 30 novembre 2021, la MIR et la MQV ont organisé un atelier pour « Améliorer l’accueil des personnes migrantes en Europe ».   

Les collégiens, accompagnés par leur enseignant, des étudiants de l’IEP et Europe Rennes 35 ont formulé des demandes à l’UE pour un accueil digne des migrants. Ces demandes ont été retravaillées par les adultes membres des organisations ci-dessus.