Hommage de la Maison Internationale de Rennes à Marie-Thérèse Chevance
Marie-Thé est entrée à la Maison Internationale de Rennes (la MIR) par la porte des jumelages : Rennes-Poznan, Rennes-Erlangen. Elle militait également à l’association Relais Étrangers avant de rejoindre Un Toit c’est Un Droit.
Au cours d’un Conseil d’Administration de la MIR en Octobre 2024, Marie-Thé nous a raconté l’élément déclencheur de son engagement : alors qu’elle était enseignante -professeure de français-, un jeune élève a refusé une demande de sa part, parce qu’elle venait d’une femme… Cet incident l’a fait réfléchir et a consolidé sa conviction de l’importance décisive de l’éducation. Marie-Thé a évoqué la difficulté de la tâche, nous rappelant les meurtres de Samuel Paty et Dominique Bernard. Marie-Thé a insisté également sur le principe fondamental du respect de tout être. La dignité de la personne humaine, c’est le sens de son engagement dans UTUD ; engagement dans un collectif car, disait-elle, « on n’agit pas tout seul ».
Marie-Thé était sobre dans la manifestation de ses émotions, mais cette sobriété ne cachait pas sa passion à la fois pour la justice et l’égalité, les Droits bien sûr, mais également pour l’art et la culture.
A ce titre, elle participait encore récemment aux célébrations dédiées à Milan Kundera par le comité de jumelage Rennes-Brno et l’Université Rennes 2. Avant cela, remémorons nous de « Un été à Rennes » pour les 10 enfants exilés accompagnés par une artiste plasticienne jusqu’à une exposition proposée aux familles et visiteurs en septembre 2020. Remontons encore un peu le temps vers la journée européenne des langues en 2013 en lien avec les écoles rennaises ou retournons en 2012 vers l’hommage à Mickaël Goubin, avocat des demandeurs d’asile, dans lequel Marie-Thé a pris toute sa part, aux côté des Amitiés Kurdes de Bretagne.
Marie-Thé, attentive aux innovations sociales et soucieuse de l’intégration de l’art dans les projets, a toujours œuvré pour une Europe d’hospitalité et de respect du Droit ; à la MIR, elle fut de nombreuses années vice-présidente, en charge de l’Europe puis des Droits Humains.
Elle était jusqu’à son décès brutal administratrice de la MIR et ne manquait pas d’intervenir au Conseil d’Administration pour la solidarité avec les personnes exilées, notamment celles sans hébergement digne et campant à Maurepas : elle cherchait une poussette pour jumeaux pour une famille géorgienne, un lieu permettant à un étudiant comorien de travailler dans de meilleures conditions …
Les administrateurs, administratrices et salarié.e.s de la MIR sont unanimes pour évoquer les qualités de Marie-Thé : discrétion, dévouement, bienveillance, alliées à une détermination infatigable pour la défense des droits humains.
La MIR continuera de faire vivre les engagements de Marie-Thé, pour le partage de la culture et le respect de la dignité de toute personne humaine, ici et dans le monde.
Décembre 2025
Depuis l’annonce de la disparition de MarieT, de nombreux messages de personnes exilées sont arrivés. Ce sont des mots simples et sincères qui montrent toute la reconnaissance et l’affection qu’ils.elles lui portaient :
Et puis Giogi, Lia, Elisabeta, Lyly et tellement d’autres… Beaucoup ont été régularisé.es, mais ils.elles se souviennent de ces temps obscurs où, pour être sans-papiers, il n’étaient rien. Une humanité niée par la froideur administrative et politique mais que MarieT a su soutenir. Pour ces « étonnants voyageurs », l’image de la France qu’ils veulent garder c’est celle de MarieT et de tous ceux et celles qui ont été à leurs côtés et continuent à se battre pour la reconnaissance des droits humains fondamentaux. Beaudelaire écrivait en 1857 :
« Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.
Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons ».
Amoureuse des lettres, MarieT aurait sûrement partagé…
De la part de tous ceux qui t’ont connue, merci MarieT.