
Jérôme Blanchot vice-président de la LDH Rennes et Catherine Le Scolan-Quéré, La Maison Internationale de Rennes ; l’association « Foursan Friends France » lancent un appel !
Bashar Al Belbesy est un jeune homme de 25 ans de Gaza, pharmacien, danseur (directeur de la troupe artistique de danse « Al-Fursan »), comédien et réalisateur. Aujourd’hui, il est en danger de mort.
Avant la guerre, en plus du montage de spectacles de danse, Bashar animait des ateliers éducatifs sur des questions telles que le harcèlement, l’hygiène, le développement comportemental, les droits des femmes etc. Il a également participé aux films « Yalla Gaza » de Roland Nurier, « Gaza Stories » de Iyad Al-Astal et « From Ground Zero » de Rashid Masharawi (présenté aux Oscars 2025) et a réalisé lui-même un documentaire intitulé « Trying to Survive » qui a remporté le Prix du Public au Festival du Film de Houston. En 2023, il est invité avec sa troupe pour une tournée dans 12 villes françaises : occasion de nouer de très nombreux contacts artistiques et amicaux qui se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui et de créer l’association « Foursan Friends France » dont le siège social se trouve en France à Lucé (28110) ; la MIR ayant quant à elle invité la compagnie en résidence tout comme la municipalité de Trappes.
Lorsque la guerre commence en octobre 2023, Bashar travaille bénévolement comme pharmacien dans une tente médicale, au sein d’un refuge accueillant plus de 11 000 personnes déplacées à Rafah, tout en continuant à utiliser l’art comme moyen de soutien psychologique pour plus de 1 000 enfants (notamment au sein des groupes de l’église Saint-Porphyre et de l’église latine du nord de Gaza). En lien constant avec la France, il organise également, par visioconférences, des séances de danse et de yoga depuis Gaza.
Mais le 30 juin, à 16 h, c’est la catastrophe : le café où il se trouve est bombardé par l’armée israélienne, 80 % des consommateurs sont tués. Il fait partie des rares survivants mais est grièvement blessé : une jambe avec de multiples fractures ouvertes, hémorragie, pas de stock de sang, pas d’antalgiques, pas assez de chirurgiens, pas de lits. Risques septiques majeurs vues les conditions dans les hôpitaux de Gaza. Même si l’opération était réalisée, elle ne serait que temporaire. Son état nécessite une évacuation sanitaire urgente avec prise en charge chirurgicale orthopédique immédiate en France.
En France, les amis de Bashar lancent un appel désespéré aux autorités : tout faire pour que Bashar puisse être évacué et obtienne la protection de la France. |
