
(c) Ouest-France
Un article rédigé par des bénévoles de la commission à la Maison Internationale de Rennes
Les Rennais·e·s s’engagent au local et à l’international ! Un partenariat entre la Maison Internationale de Rennes (MIR) et les Rennais, rendu possible grâce à la Ville de Rennes à travers le dispositif Fonds d’Aide au Développement (FAD) depuis plus de 30 ans.
Ce cadre permet des formations, de la mutualisation, des échanges pour les associations rennaises.
Des outils sont développés pour des projets associatifs qui impactent les territoires et les associations ici et ailleurs, participant à la montée en savoirs et savoir-faire.
Laure Musard, chargée de mission à la Maison Internationale de Rennes explique que « durant les cinq dernières années plus de 67 associations ont été concernées par ce dispositif, portant des projets solidaires mêlant Rennais et collectifs présents sur 3 continents différents. ». Elle ajoute qu’ « en plus du temps salarié de la chargée de mission à la MIR et des étudiants investis, 250 heures bénévoles sont chaque année mises au profit des projets par une équipe de plusieurs bénévoles ». Les bénévoles sont issus d’une dizaine d’associations rennaises expérimentées dans les projets internationaux. Par exemple, en 2025, les associations : AECIN, ABADAS, CCFD-TS, GREF, Vivre Sur Terre France Sahel, CRIDEV, ont participé.
« Quand les associations reviennent après la réalisation des projets partenariaux, elles débordent de leçons apprises, d’enthousiasme, de partage, d’innovation. Elles reviennent avec des solutions, des approches nouvelles, parfois avec des prises de conscience fortes, et avec l’envie de faire des choses dans leurs quartiers tout en maintenant les liens à l’international. »
Elles s’impliquent encore davantage, font des retours d’expériences et sensibilisent aux réalités présentes dans différents pays du monde, qui font écho à leurs propres réalités ici, au local, dans l’exigence d’une Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale (ECSI) pour tous. Elles continuent à s’insérer dans la mise en réseau des pratiques, d’expériences, des savoir-faire et ce, dans un nombre important de secteurs et domaines : formation, éducation, agriculture, écologie, santé, construction, vulnérabilités, droits humains, environnement… droits des femmes, droits des humains, droits des enfants et des peuples…
La commission de bénévoles, intergénérationnelle avec des profils et origines variées, est une vraie courroie de transmission, d’échanges de pratiques, d’information, et de synergies.
En savoir plus sur l’accompagnement proposé par la MIR dans le cadre de ce dispositif de la Ville de Rennes ? Laure Musard coopdec@mir-rennes.fr / 02 99 78 82 76
