Retour en images : Prix Nobel de la Paix 2024 à Rennes



(c) Marion Bourdain – Mouvement de la Paix
Le 25 janvier,
Le Mouvement de la Paix a eu l’honneur d’accueillir à la Maison Internationale de Rennes le Prix Nobel de la Paix 2024, attribué à l’association japonaise Nihon Hidankyo. Cette organisation, qui regroupe les survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, a été récompensée pour son engagement inlassable en faveur du désarmement nucléaire à l’échelle mondiale.
Une délégation des Prix Nobel de la paix 2024, invitée par le Mouvement de la Paix et la CGT, en compagnie de l’association de jumelage Rennes Sendaï, a été reçue à la Maison Internationale de Rennes.
17h, vendredi 24 janvier 2025, l’auditorium de la MIR est plein et la langue japonaise enveloppe les participants. Elle sort de la bouche de Monsieur Tanaka, qui, à 4 ans, a vu la lumière, senti le souffle et apporté des soins aux corps méconnaissables, à Nagazaki, le 9 août 1945. Sa voix résonne, les phrases s’enchainent et le flux semble ne pas vouloir se tarir ; Monsieur Tanaka oublie peut-être que bien peu sont ceux, qui, dans la salle, le comprennent. L’assemblée en sourit et lui également. Par la voix française de Juliette, nous sont transmis le regard du petit garçon et l’argumentaire de l’adulte âgé qu’il est devenu. Energie propre, essais nucléaires de défense, protection nationale, dissuasion, sont autant d’arguments posément balayés par l’imparable photographie de l’absurde anéantissement de toute vie sur la planète et de la planète elle-même. Les auditeurs sont tous conscients, à cet instant, que nous partageons un grand moment de l’Histoire pacifiste et abolitionniste des armes nucléaires. Les murs de cet auditorium porteront la mémoire de la voix de Monsieur Tanaka et les femmes et les hommes qui l’ont entendu transmettront la convaincante puissance de son engagement « en faveur d’un désarmement nucléaire global, d’un monde exempt d’armes de destruction massive », prônant le « multilatéralisme, le dialogue et la coopération internationale pour la préservation de la paix et de la sécurité internationales ». Elle rejoint les milliers de voix, issues des cinq continents, qui s’expriment à la MIR depuis 40 ans, grâce aux associations membres, pour un monde de paix, de justice et d’égalité. Merci à elles.
Emmanuelle Berthinier-Brié, Directrice de la MIR
