Il n’y a pas de solution militaire au Moyen Orient, ni ailleurs !
Pour une paix juste et durable au Moyen Orient.
Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens
Cessez le feu immédiat au Liban et à Gaza,
Respect du droit international et de la Charte des Nations Unies
Reconnaissance de l’Etat de Palestine à côté d’Israël sur les frontières de1967
Appel à l’action citoyenne
Nous sommes révoltés par toutes les guerres, par le massacre systématique de populations civiles à Gaza, en Ukraine et ailleurs. Cette situation nécessite une mobilisation accrue des opinions publiques en faveur de la paix pour dire « stop les guerres, stop les violences, stop la misère stop les massacres des populations civiles.
Ensemble agissons pour construire un monde de justice, de solidarité et de paix, car pour son avenir l’humanité n’a d’autre chemin que la Paix ».
L’extension de la guerre au Liban, a déjà ajouté des centaines de morts aux massacres en cours, qui s’ajoutent, a créé le risque d’une guerre totale au Moyen-Orient, et accentué le risque, d’une conflagration mondiale alors que les massacres se poursuivent en Palestine et à Gaza avec toujours plus de victimes civiles.
Le Mouvement de la Paix, réaffirme sa solidarité avec toutes les victimes et avec toutes les populations vivant au Moyen Orient et dans le cas présent au Liban qui subit une nième violation de son intégrité territoriale.
Le Mouvement de la paix réitère sa condamnation des massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023 et condamne également l’escalade militaire de l’État d’Israël qui ne peut qu’entraîner de nouvelles morts, de nouvelles destructions qui frappent toutes les populations civiles de la région.
Le Mouvement de la Paix apporte son soutien résolu à toutes les forces de paix dont celles qui en Israël contestent la politique d’extrême droite de Nétanyahou, et sa volonté de poursuivre ses massacres, d’autant que la Cour internationale de justice (cij) reconnaît dans son arrêt du 26 janvier 2024 le risque plausible de génocide de la population palestinienne à Gaza.
Il appelle au soutien humanitaire en aidant les associations qui agissent en ce sens (secours populaire etc)
C’est dans le respect de la légalité internationale et en particulier de la Charte des Nations Unies que des solutions d’avenir peuvent être élaborées pour construire une paix juste et durable pour les peuples de la région.
Dans ce contexte le Mouvement de la Paix appelle à agir avec détermination auprès du Président de la République, du Gouvernement et des parlementaires pour
- un cessez-le-feu immédiat et pérenne au Liban et à Gaza
- l’ouverture immédiate à Gaza de tous les points de passage à l’aide humanitaire
- la libération des otages détenus par le Hamas et des prisonniers palestiniens détenus par israel
- la reconnaissance de l’État de Palestine dans le respect des résolutions des Nations Unies dans le cadre de la solution à deux Etats avec un État de Palestine à côté d’Israël sur les frontières de 1967
- la fin de l’occupation de la Cisjordanie comme vient de l’exiger l’Onu à travers la résolution du 18 septembre.
- le retrait de l’armée israélienne de Gaza
- le soutien et la mise en œuvre des procédures des instances de justice internationale de l’ONU concernant les crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour toutes les parties
- la cessation de toute coopération militaire avec Israël et un embargo sur les livraisons d’armes et de composants militaires en faveur d’Israël
- la fin de l’accord d’association entre l’UE et Israël
- le renforcement de la Finul force d’interposition et de paix dans la région et la mise en place d’une force internationale de protection en Cisjordanie et à Gaza.
Le Mouvement de la paix demande que soit reprise la proposition d’établissement d’une ZEAN/ZEADM (zone exempte d’armes nucléaires) dans la région adoptée lors de la conférence d’examen du TNP, tenue à l’ONU en 2010
Pour éviter le pire, l’action des citoyens est nécessaire et doit se développer auprès du Président de la République, du gouvernement, des parlementaires de Rennes et du Département pour obtenir que la France s’engage résolument pour une paix juste et durable au Moyen-Orient.
Le comité de Rennes Mouvement de la Paix va entreprendre une série de démarches auprès des responsables et des élus et auprès du Préfet d’Ille et Vilaine et du Préfet de la Région Bretagne.il appelle a participer aux actions prévues à Rennes dans les jours et semaines à venir pour la paix au Moyen Orient sur la base de cette déclaration dans le cadre du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Le Mouvement de la Paix -le 4 octobre 2024
Pour devenir membre du comité de Rennes du Mouvement de la Paix, écrire à rennes.mouvementpaix@gmail.com avec nom prénom code postal, tel et adresse mail
🎥Voir le documentaire réalisé par Hanna Assouline et Sonia Terrab « Résister pour la paix«
htejgu