Module : Stéréotypes liés au genre
Atelier : » le web au service du renversement des stéréotypes de genre dans la solidarité internationale »
Au sein du colloque « santé et corps des femmes » , organisé en novembre 2023 à Rennes par les associations MATA, ESS CARGO ET AVENIR SANTE VILLEJEAN, la MIR a organisé un atelier intitulé :
« Le web et les médias au service du renversement des stéréotypes de genre dans la SI »
En première partie, nous avons visionné des épisodes de la série « Des filles et leur corps » (lien diffusé avec l’autorisation des réalisatrices)
La série met en contact 4 jeunes femmes de différents pays (Sénégal, Maroc, France, Québec). Elles échangent sur des sujets touchant à leur corps intime et à leur corps social, en toute liberté de parole. Sexualité, alimentation, vie amoureuse, regard des autres sur leur corps et leurs habitudes, autant de sujets d’échange.
Présentés de façon très dynamique, les épisodes peuvent servir de support pédagogique auprès de jeunes, de quelque pays qu’ils soient. Mais c’est également un « outil » qui permet de réfléchir à l’interne même de son association : sommes-nous prêt.e .s à parler sans tabou au sujet du corps ? Prenons-nous conscience de nos propres représentations et stéréotypes dans les projets que nous menons à l’international ?
Pour la deuxième partie de l’atelier nous avons invité Sonia Terrab, romancière et réalisatrice marocaine. Sonia est la fondatrice, avec Leila Slimani, du mouvement des « Hors-la-loi » (Moroccan Outlaws) pour la dépénalisation des libertés individuelles au Maroc, dont le manifeste a réuni plus de 15 000 signatures à son lancement en septembre 2019. Ce mouvement citoyen et social est axé sur la jeunesse, en faveur des libertés individuelles, des droits des femmes et de la communauté LGBT+, et compte aujourd’hui une forte communauté sur les réseaux sociaux, ouvrant le débat et libérant ainsi une parole longtemps taboue. Ce collectif, dit des 490, a été récompensé par le « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », prix qui a été remis à Paris à Sonia Terrab et Leila Slimani, au nom du mouvement, le 9 janvier 2020 à Paris.
Sa série « Marokkiat laisse la parole à des femmes marocaines, à la manière d’un « micro-trottoir » qui a été en fait préparé avec celles qui ont répondu à son appel à témoigner.