Une vie, une lutte – Micheline Mwendike
La MIR est heureuse d’accueillir en visio Micheline Mwendiké, une des fondatrices très engagée du mouvement, le 25 janvier, à 18h30. (7 quai Chateaubriand à Rennes Auditorium)
La Lucha , « mouvement citoyen congolais non-partisan et non-violent », a vu le jour le 1er mai 2012 à Goma, en RDC. Ce mouvement de jeunes « choqués, indignés et révoltés par la situation de chaos général du pays, l’absence de l’Etat dans les réponses pour l’accès aux biens primaires de base et les réponses biaisés des organisations non gouvernementales, qui refusent d’explorer les causes profondes de certaines situations » comme il est écrit sur leur site, milite toujours « pour l’avènement d’un Congo nouveau, uni, libre, paisible et prospère dont les filles et fils intègres et consciencieux assument leur pouvoir citoyen ».
Comment est né, et qu’est devenu ce mouvement contestataire ? Comment mobilise-t-on des communautés ? La méthode pacifiste est-elle efficace contre un pouvoir autoritaire ? Micheline Mwendiké, également autrice (« La guerre a échoué » paru en 2022), en débattra avec nous.
Merci de prévenir de votre présence par mail : formation@mir-rennes.fr
Author: Maxime Feret
Développeur web / Captation d’images