Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

CE PROJET A ÉTÉ MENÉ JUSQU'EN 2013 PAR LA MIR

Historique du projet "marrainage"

L’action a été initiée à la demande d’un groupe de femmes étrangères auprès de la Maison Internationale de Rennes (MIR) en 2006. Étudiantes pour la majeure partie d’entre-elles, celles-ci sollicitaient la MIR pour les appuyer dans leurs démarches d’orientation et de formation professionnelle. A ce même moment, la MIR entreprenait une réflexion autour de la question « Femmes et Pouvoir » et animait plusieurs groupes inter associatifs sur les questions de migrations.

Afin de répondre à cette demande la MIR a conçu le projet « Marrainage » lancé en 2006.

 

Le projet "marrainage" a d'abord été mené de 2006 à 2009 et soutenu par le FSE 10b et l’ACSE.

En 2009, la Maison Internationale de Rennes a réalisé une une étude sur les besoins d’accompagnement des créateurs d’entreprises migrants. Plus de 50% des personnes interrogées considèrent que l’accompagnement est indispensable dans une perspective de création et qu’il y a un vide d’accompagnement en Région Bretagne pour la création d’activité en direction de l’international.

En juin 2011, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et la Maison Internationale de Rennes ont organisé des séminaires régionaux dans les quatre départements bretons qui avaient pour objectif la valorisation de parcours de femmes migrantes en responsabilité en Bretagne et la mise en valeur d'actions innovantes en matière de lutte contre les discriminations liées au genre et à l'origine. Lors de ces séminaires de nombreuses femmes ont témoigné de leur parcours et ont fait des propositions d’actions afin de favoriser l’insertion des  femmes d’origine étrangère et de lutter contre les discriminations liées au genre et à l’origine. Une action tournée vers les parcours professionnels en lien avec la lutte contre les discriminations liées au genre et à l’origine est apparue comme une action prioritaire pour ces femmes.

Imprimer E-mail

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000