La Maison Internationale et le projet "Migrations"
PRÉSENTATION DE DEUX PROJETS QUI ONT ÉTÉ MENÉS JUSQU'EN 2013 :
C’est en 2004, à la demande de son assemblée générale que la Maison Internationale de Rennes (MIR) a démarré son projet « Migrations » dans le secteur des Droits Humains.
En effet, la Bretagne qui, jusqu’au milieu du XX° siècle était une terre d’émigration est aujourd’hui une terre d’immigration. Les personnes migrantes s’installent essentiellement dans les grandes villes et notamment à Rennes. C’est ainsi que l’on a observé une évolution du tissu social qui s’est traduit par la naissance de nombreuses organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM) dont l’objectif premier est la mise en œuvre de projets de développement dans les pays d’origine.
Partant de l’idée que les personnes migrantes ont des droits dans le pays d’accueil mais que ceux-ci ne sont pas toujours respectés, la MIR met en place des projets qui visent essentiellement le développement de la citoyenneté internationale. Celle-ci est le socle de la cohésion sociale et à travers le projet « Migrations » la MIR tente modestement de contribuer à sa construction par le biais du projet MIGOR (MIGrant-e-s dans les ORganisations) et du projet « Marrainage ».