Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Le projet Interform

Interform

Edité avec le soutien financier de la Commission Européenne. Le contenu de cette publication et l'usage qui pourrait en être fait n'engagent pas la responsabilité de la commission européenne.

Modules de formations interculturelles au montage de projets de développement local en faveur de la jeunesse et tout autre public.

La fondation de la Bretagne à Poznań, IB Franken de Nürnberg, Chrysalide, coopérative bretonne et la Maison Internationale de Rennes, ont œuvré ensemble pour renforcer leurs compétences en ingénierie de projets internationaux de développement local grâce au programme européen Grundtvig. Les objectifs de ces derniers ont été de concevoir des modules de formations interculturelles au montage de projets de développement local afin de se former en la matière, en faveur de la jeunesse et tout autre public. Initié en 2011, le projet est achevé au mois de juillet 2013 dans sa première phase. Consulter nos résultats.

Une deuxième phase d’Interform serait possible. Elle devrait débuter dès janvier 2014 et traduire la mise en œuvre des formations sur chacun des territoires.

INTERFORM (français)     INTERFORM (anglais)

 


Les partenaires

ChrysalideChrysalide est une coopérative d'activités et d'emploi, qui accompagne les nouveaux créateurs d'activités. Le Laboscop, laboratoire de recherche-action-formation développé  au sein de Chrysalide, est l’élément moteur d’Interform dans la structure.  Il regroupe des entrepreneur-e-s aux métiers et compétences multiples, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se reconnaissent en démarche de recherche. Les membres du Laboscop développent, en lien avec leurs activités professionnelles, de la recherche, de la R & D, de la co-formation, permettant de produire de la connaissance scientifique, de nouveaux produits et services, de nouvelles compétences ainsi qu’une analyse réflexive sur leur propre pratique professionnelle et le fonctionnement de la coopérative. L’organisation singulière du Laboscop est propice aux démarches d’innovation, qu’elle soit technique, culturelle, sociale et/ou artistique

Dom Bretanii - Maison de la Bretagne (Pologne)La Maison de la Bretagne a été fondée suite à la volonté des villes de Poznan et de Rennes, l'Association de l'Ille et Vilaine - Pologne et la Fondation Ouest France.
Elle fait la promotion du patrimoine culturel de la Bretagne et de la France. Peu à peu, elle s’est mise à promouvoir les régions culturelles d’Europe et organise par exemple un festival des cultures. Elle dispense des cours de langue française et anime une médiathèque. La Maison de la Bretagne a également publié de nombreuses publications sur la Bretagne. Elle est membre de la Fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue sur la culture et la civilisation.

MIR_logoLa MIR est une association de droit français, loi 1901, qui affirme les valeurs de Paix, de Démocratie, de Cultures et de Fraternité, à laquelle adhèrent des associations internationales qui conduisent des projets d’échanges internationaux et de solidarité internationale.
Elle intervient dans ces deux domaines ainsi que dans celui des migrations, sur plusieurs territoires, Rennes et Rennes Métropole, la Région Bretagne et l’Europe sous la forme de projets partenariaux. Elle s’associe à des projets au sud et fait partie de réseaux nationaux, européens et internationaux (FORIM, Coordination Sud, GAME, EUNomad).
Ses outils d’intervention auprès des associations sont le conseil individuel et l’accompagnement (y compris dans le cadre de subventions accordées par la Ville de Rennes), la formation, l’organisation de manifestations de sensibilisation aux enjeux internationaux. Ses équipes coordonnent aussi des projets interdisciplinaires et pluri partenariaux (associations, collectivités, acteurs de la recherche) dans un objectif de transformation des pratiques et un enjeu de contribution au progrès humain.

IB Franken_logoL'Internationaler Bund (IB) est une organisation non - gouvernementale à but non- lucratif qui a son siège en Allemagne.
L'IB Franken mène différents projets dans le cadre national et international. Le travail local se concentre sur le travail avec des migrants ainsi que l’accompagnement de crèches et un site universitaire. L'accent du travail d’IB Franken es mis sur l'organisation des services volontaires nationaux et internationaux pour les jeunes. Ces services civiques permettent aux jeunes gens d'aller travailler dans une organisation sociale et/ou culturelle soit en Allemagne soit dans des pays étrangers. L'IB travaille aussi avec le Service volontaire européen.

 


L’annuaire européen des quatre partenaires Interform

L’annuaire est l’un des outils importants et pratiques créés par les partenaires durant la première phase du projet Interform. Il cartographie l’ensemble les compétences relatives à la formation au montage de projets internationaux de développement de chacun des partenaires.

 L’annuaire est décrit comme suite :

  • un index alphabétique qui répertorie l’ensemble des organismes.
  • un index géographique qui classe les structures selon leur pays d’origine.
  • un index thématique qui permet de rechercher une structure à partir des compétences qu’elle détient.


INTERFORM annuaire européen

 


Les mobilités européennes

Afin de mener à bien le projet Interform, les partenaires devaient effectuer plusieurs mobilités dans les autres pays partenaires. L’objectif des mobilités consiste à identifier et rencontrer des structures compétentes en montage de projets internationaux qui pourraient prendre part à la construction du processus de formation et renforcement du réseau européen. Ainsi, ces mobilités ont contribué à la connaissance approfondie et mutuelle entre les partenaires en matière de méthodologie de formation au montage de projet
Au total, 17 mobilités ont été effectuées, dont deux mobilités collectives, en début et fin de projet, qui se sont tenues à Rennes en novembre 2011 et à Poznań en avril 2013.

Les dates des mobilités conduites par la Maison Internationale de Rennes :
La MIR s’est rendue à deux reprises à Poznań (19-23 mars 2012 et 2, 3, 4, avril 2013) et deux fois à Nuremberg et Erlangen (28 juin au 3 juillet 2012 puis du 29 au 31 octobre 2012).

 

Erlangen

 

mobilité juillet 2012

 

mobilité octobre/novembre 2012

 

Poznan

 

mobilité mars 2013

 

mobilité avril 2013

 


Le rapport de capitalisation et ses annexes

Le rapport de capitalisation se veut avant tout pédagogique. Il est une des pièces maitresses permettant une bonne évaluation du projet Interform. Réalisé par la MIR (coordinatrice pédagogique), son accès sera réservé prioritairement à des professionnels et bénévoles chargés de montage de projets internationaux. Grâce à lui, ces derniers pourront avoir accès à la description détaillée des étapes ayant permis de mener à bien le projet Interform.


Les annexes du rapport de capitalisation

  • Annuaire européen des 4 partenaires Interform
  • Hypothèse Module Formation Montage projet
  • Hypothèse Module Formation développement culturel
  • Trame d’analyse des organisations en rendez-vous
  • Formulaire offre et demande de formations
  • Trame d’analyse des organisations par mail
  • Liste des justificatifs du projet
  • Autres hypothèses Modules de formation
  • Compétences initiales du groupe Interform
  • Evaluation des acquis, tableau de bord
  • Les Mobilités
  • Les ressources

 


Les ressources (en cours)


Le blog (en cours)

Pour le blog, il représente un outil important en matière de communication sur le projet. Il permet au projet de bénéficier une visibilité plus large. En effet toutes les missions de mobilité et les activités qui ont été réalisées préalablement par les tous les acteurs participant au projet y seront présentées. Le blog est géré par un des partenaires : Chrysalide. Grâce au site respectif des partenaires du projet, un lien sera notifié et permettra d’accéder directement au blog.

Sinon, le blog est accessible directement à l’adresse suivante : http://interformblog.wordpress.com/

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000