Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Jeunesse

La MIR propose un accompagnement pour les associations jeunes et étudiantes souhaitant déposer un Fonds d'Aide au Développement, conseille les jeunes sur les dispositifs à l’international existants et les oriente vers des structures partenaires (JTM, 4BIS, CRIDEV, Keur Eskemm…)

La MIR accueille la restitution de projets menés par des jeunes rennais (accueil d’expositions, soirées d’échanges…)

La MIR mène des projets Internationaux à destination des jeunes. Le dernier en date, RID Euromed, fruit d'une collaboration avec La Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme (LTDH), le Relais pour l'émergence d'une jeunesse Sociale et Organisée (RESO), le Réseau des associations de développement des oasis du sud-est (RADOSE), le Deutsch-Französisches Institut Erlangen (dFI) et Dom Bretanii (La Maison de la Bretagne), propose des modules de formations et des outils pédagogiques sur la liberté de conscience, l’actualité internationale, la démocratie et le pouvoir, à des formateurs et animateurs, intervenant dans les 5 pays auprès des jeunes.

Le public jeunesse est associé aux temps forts coordonnés par a MIR (Journée de l’Europe, Festival des Solidarités…)

Des appels à participation sont régulièrement lancés auprès des établissements scolaires, des maisons de quartier, des MJC pour contribuer à des actions de sensibilisation.

Retour de voyage à la Maison Internationale de Rennes le 28 novembre 2018 :

L'engagement politique des jeunes chiliens" par Timothé Perrier, jeune porteur de projet rennais, bénéficiaire des bourses Zellidja et FRIJ. Le reportage diffusé proposait un point de départ à la discussion sur les nouvelles formes d’engagement politique de la jeunesse à la lumière du contexte particulier de ce pays, pour aller vers une perspective plus globale. L’occasion de redéfinir des mots qui nous apparaissent simples comme “politique”, “jeunesse” et “engagement”.
En savoir +

Présentation de la plateforme de formation le vendredi 23 novembre 2018 à la Maison de Quartier de Villejean à l'occasion de la Journée Media et Démocraties.

Les objectifs du projet étaient de proposer des informations fiables sur le décryptage de l’information et sur l’actualité internationale, de nourrir la réflexion sur le rapport à la presse et à l’information des participants, de valoriser les dynamiques de quartier dans les domaines de l’information, de l‘écriture, de la presse, de valoriser le quartier en lui-même et les media citoyens locaux, de stimuler la création de groupes de jeunes habitants pour les former à la production d’informations, de travailler dans la durée tout en proposant un évènement ponctuel fédérateur autour de personnalités d’envergure internationale.
En savoir +

 

Soirée interculturelle : « Dis moi quelle est ton Europe » en mai 2019.

Soirée durant laquelle 6 personnes âgées de 20 à 32 ans, de nationalités allemande, italienne, polonaise, roumaine ou suédoise et pour la plupart étudiant le français à Langue et Communication, ont échangé sur sur les us et coutumes de leurs pays respectifs comparativement à celles de la France.
A l'occasion de Rennes Fête L'Europe 2019.
Chaque année, le 9 mai, jour de la Fête de l’Europe, est célébré à Rennes, lors de « Rennes fête l’Europe »  La Maison Internationale de Rennes participe depuis de nombreuses années à ce rendez-vous en partenariat avec d’autres acteurs socioculturels.

 

Médiation à la MIR autour de l'exposition « Les Chemins de l'école » en novembre 2019

Cette exposition de l’UNESCO, constitue un hommage à la ténacité et la joie de vivre des enfants, mais souhaite surtout montrer que les enfants sont confrontés à de nombreux obstacles dans leur quête d’éducation : la pauvreté, le manque de transports publics, les conflits politiques et religieux, l'insécurité urbaine, les catastrophes naturelles, les inégalités entre les filles et les garçons...

Cette animation présentée par la MIR dans le cadre du Festival des Solidarités relève d'une proposition formulée par la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes en septembre 2019. La médiation a été assurée par de jeunes bénévoles des associations UNICEF 35, Collectif Brésil, Jumelage Rennes Sendaï et des étudiants de l'école de commerce Rennes School of Business. Pour préparer cette médiation, La MIR en partenariat avec la Fédération Française des Clubs pour l'Unesco a proposé aux bénévoles une formation avec pour objectifs de les accompagner dans l'accueil des scolaires, dans la réalisation d'une médiation et de s'approprier l'objectif et les contenus de l'exposition pour sensibiliser au droit à l'éducation pour tous et partout dans le monde.

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000