Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Journées de l'Europe 2014

                                                                                                                                                2014

cartond'inviationJournéesdel'Europe2014

50 ème anniversaire du jumelage Rennes Erlangen

Alors que nous fêtons cette année le 50ème anniversaire du jumelage Rennes-Erlangen, La Maison Internationale de Rennes a accueilli du 5 au 18 mai 2014, une exposition de peintures de Werner Baur, Henrike Frantz, Antje Fries et Irène Hetzler, quatre artistes du „Gruppe + Andersartig / Autrement décalé „ du Kunstverein (collectif d’artistes) d’Erlangen.

Cette exposition s’inscrivait dans le cadre d’un échange artistique organisé par la Maison Internationale de Rennes en partenariat avec les Villes d’Erlangen et de Rennes.

       

Exposition Galerie Espace P. Jaffry MIR MAi 2014

Sur le principe de la réciprocité, les oeuvres de Véronique Paulet et Embé, deux artistes peintres rennais, ont été exposées jusqu’au 28 juin 2014 à la Volkschüle d’Erlangen. Ces deux artistes se sont rendus à Erlangen début mai.

Lors de son séjour, Embé qui est aussi sculpteur a animé un atelier autour de son art, à destination de jeunes allemands francophones d’Erlangen.

 

Comic Salon d'Erlangen

Participation du dessinateur rennais Marc Lizano au Festival Comic Salon d’Erlangen. Du 19 au 22 juin à Erlangen Marc Lizano, dont la BD l’enfant caché » vient d’être traduite en allemand, a été présent qur le stand de l’Institut Français tout au long du festival. Des planches de sa bande dessinée ont été exposées au dokumentationszentum de Nuremberg. Durant son séjour, Marc Lizano a animé au dFI, pour des jeunes francophones, un atelier autour de la BD et la mémoire, au regard de l’histoire commune de la France et de l’Allemagne

 

Le Village Européen de la Jeunesse le 10 mai 2014

La Maison Internationale de Rennes a participé et soutenu cette journée organisée par l’association des Jeunes Européens de Rennes, et co-financée par le Parlement européen. Cette journée à été l’occasion de faire découvrir l’Europe d’un point de vue culturel avec l’intervention de musiciens, de comédiens, mais aussi avec des expositions, des animations autour des langues, des jeux, et beaucoup d'autres activités.

 

EXPÉDITIONS

Dans le cadre des journées de l'Europe, L'âge de la tortue, le GRPAS et la Maison Internationale de Rennes ont proposé une rencontre autour du film Expéditions le 16 mai 2014 dans l’auditorium de la MIR. Ce film documentaire sur les migrations et la mobilité européennes, a été réalisé entre 2013 et 2014 par Anna M. Bofarull dans le cadre du projet de coopération européenne Expéditions coordonné par l'association L'âge de la tortue. Il retrace les 9 semaines de résidences qui se se sont déroulées à Tarragone, Rennes et Varsovie. La caméra de la réalisatrice a suivi le travail quotidien de l'équipe internationale composée d'artistes, de chercheurs en sciences sociales et de pédagogues. Ensemble ils sont partis à la redécouverte de quartiers dits populaires trop souvent stigmatisés avec l'objectif d'en proposer de nouvelles représentations, en favorisant notamment la participation des personnes qui vivent et travaillent dans ce territoires. Pendant 52 minutes ce film propose de découvrir les quartiers du Ponent, de Maurepas et de Praga au travers des projets menés par les explorateurs : photographies, installations insitu,enquêtes sociologiques, recherches anthropologiques, études sociolinguistiques entre autres.

La projection a été suivie d'une rencontre avec l'équipe de Céline Laflute et Antoine Chaudet de L'âge de la tortue, Anne-Catherine Pivard du GRPAS et des enfants qui ont participé au projet à Maurepas en 2013.

 

 

Imprimer E-mail

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000