Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Les Journées de l'Europe 2013 se sont déroulées du 23 avril au 16 mai.

Cette année, trois villes jumelées avec Rennes : Brno (République tchèque), Erlangen (Allemagne) et Poznan (Pologne) ont été mises à l'honneur à travers des animations développées en partenariat avec les associations et comités de jumelage.

 

"Poznan, ville en mouvement" présentée au Parlement de Bretagne, du 23 avril au 10 mai.

A l’initiative de l’Association de jumelage Rennes- Poznan, le photographe rennais Michel Ogier, s’"était rendu en août 2012 à Poznan pour réaliser une série de photographies sur cette ville.
Son parti pris a été de photographier une ville "habitée".   Au delà des lieux touristiques de Poznan,  comme les incontournables  églises baroques, Michel Ogier, s’est éloigné du centre, pour aller photographier des zones moins visitées. Un concert de musique ethnique, un "village" alternatifs de jeunes créateurs au bord de la rivière, des lieux de loisirs, un jardin botanique, un zoo, une palmerais,  des supermarchés modernes ou installés dans de vielles usines restaurées... Des photos qui donnent à voir des personnes en situation dans une ville européenne moderne et active, loin des clichés véhiculés sur la Pologne.

 

'Le phénomène Martinu'

Conçue par l'Ambassade de République tchèque à Paris, cette exposition est consacrée au grand compositeur classique tchèque Bohuslav Martinu, sa vie, son oeuvre.

En lien avec cette exposition, un apéro-concert-lecture en français et en tchèque, retraçant le parcours de Bohuslav Martinu, de Prague à Bâle en passant par Paris et New York, s'est déroulé le 7 mai à la Maison Internationale de Rennes. Cette soirée, organisée par la MIR, était animée par l'ensemble Sonopsie,  le Lectorat de tchèque de l'Université de Rennes 2 et l'Association de jumelage Rennes-Brno.

 

"Comme un air de fête"

Une chorale et 3 groupes de Erlangen, Poznan et Rennes, réunis pour un concert de musiques d'Europe centrale et de l'Est, sur la scène du Théâtre de verdure au Parc Thabor le dimanche 5 mai.

Entre tradition et modernité, Passage, groupe allemand d’Erlangen ; Kef, groupe polonais de Poznan, Happy Harpe Orchestra et la chorale Oy Hakol Tov de Rennes, ont revisité dans une ambiance chaleureuse, conviviale et très jazzy,  le répertoire des musiques populaires de cette région d'Europe. Cette manifestation a été organisée avec le concours des comités de jumelages Rennes-Erlangen et Rennes-Poznan.

 

Les musiques d'Europe de l'Est à l'honneur - Rennes

Ouest- France / lundi 06 mai 2013


Dans le cadre des Journées de l'Europe, la Maison internationale de Rennes (Mir) proposait, dimanche, un concert des musiques d'Europe au théâtre de verdure du Thabor. Les places assises ont vite été prises d'assaut, une bonne partie du public s'est installée sur la pelouse du carré Du Guesclin. Après la chorale rennaise Oy Akov Tov et le groupe rennais Happy harpe orchestra, place au groupe polonais Kef puis Passage, d'Erlangen. Ils ont revisité dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le répertoire des musiques populaire d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Les manifestations proposées par la Mir se déroulent jusqu'au 16 mai, avec un programme largement consacré à deux villes européennes jumelées avec Rennes : Erlangen et Poznam.

 

Programme

 Programme des JUE 2013

 

D'autres animations ont également été proposées à l'occasion des Journées de l'Union européenne 2013, par le Mouvement européen 35 et la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne.

En collaboration avec les Jeunes Européens Rennes, le Mouvement européen 35 a mis en place, le 15 mai, un ensemble d'animations autour du thème "Quels futurs pour l'Union européenne ?".

  • Une lecture multilingue (allemand, anglais, espagnol, italien et français) par des élèves de classes européennes de lycées de Rennes, de textes d'auteurs de différents pays, autour de  la notion  la citoyenneté européenne. Cette rencontre était ponctuée d'intermède musicaux interprétés par deux étudiantes Erasmus du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.
  • Une conférence-débat à l'Espace Ouest-France, intitulée : "Quels futurs pour l'Union européenne ?" animée par le Professeur Bernard Barthalay, Chaire Jean Monnet, Université de Lyon 2.
  • Une destruction médiatisée d'un "Mur de clichés" sur le Parlement européen, place de la République.

La Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne, a organisé :

  • un concert de la Musique de l'artillerie (hymne européen L'Ode à la joie et 9 ème Symphonie de Beethoven) le 9 mai, date de la fête de l'Europe, Place du Parlement
  • une exposition intitulée :  "Mes droits de citoyen européen" qui déclinait en cinq grands thèmes : la citoyenneté, la voix des citoyens, les droits fondamentaux, la libre circulation et les droits des consommateurs.

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000