• Accueil
  • Fonds d'aide au développement
Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Fonds d'Aide au développement (FAD)

Vous avez un projet de solidarité internationale ? La Ville peut vous aider financièrement par le biais de l’appel à projet Fond d’Aide au Développement.

La Ville de Rennes peut accorder une subvention pour la réalisation de projets d'échanges ou de voyages en direction de l'étranger dans le cadre des Fonds d'Échanges Internationaux.

> Plaquette de présentation  "Participez aux appels à l'international de la Ville de Rennes"

 

 

 

 

📅 Calendrier :

Quelles sont les principales étapes dans le dépôt de mon dossier FAD ?

1) Se renseigner et se faire accompagner avant le dépôt de son dossier : la MIR propose un accompagnement personnalisé pour construire et suivre les projets tout au long de l'année, pour tous les porteurs de projets (1ère demande ou plus).

2) Déposer son dossier avant le 31 janvier, en ayant au préalable créé son compte sur l'espace des aides et subventions de la Ville de Rennes : https://metropole.rennes.fr/subventions-et-aide-organisation-evenements

3) En cas de dossier recevable, répondre aux éventuelles questions identifiées lors de l'instruction de la Ville et de l'étude des dossiers par la MIR.

4) Décision en conseil municipal de juin.

5) Notification de décision au porteur de projet en juillet.

6) Solliciter le versement des fonds par le biais d'une attestation de démarrage une fois la subvention votée et notifiée par courrier.

5) Se renseigner et se faire accompagner par la MIR après le démarrage du projet :

a. Réaliser et valoriser son projet auprès des Rennais : à l'occasion des événements pilotés par la MIR (Festisol notamment) ou en proposant des actions d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

b. Transmettre un rapport narratif et financier de l'action subventionnée : dès que le projet est achevé et au plus tard au 30 juin de l'année suivante.

 

Afin de poursuivre l’accompagnement des porteurs de projets, la MIR propose durant le mois de janvier :

 

  • Un atelier conseil en distanciel en visio conférence : lundi 10 janvier de 12h30 à 13h30 : sur inscription auprès de la MIR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 99 78 22 66

Cet atelier permet d’échanger sur les difficultés rencontrées par les porteurs de projets et répond à vos questionnements concernant les dossiers FAD.

 

  • Des permanences à la MIR pour des conseils individuels concernant vos projets : Jeudi 13/01 et jeudi 20/01 de 16h30 à 18h30 : sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 99 78 22 66

 

  • Deux sessions de formation permettant d’acquérir compétences en méthodologie de projet :

   Samedi

  22/01/2022

 

Comment évaluer un projet de développement ?

Paul ONDONGO-DOUNIAMA

Formateur Consultant, Évaluateur Certifié des Organisations, Président d'Association.

Associations de solidarité internationale et locale, Association de solidarité internationale issue des migrations, d’échanges européens, de défense des droits humains et personnes engagées et/ou intéressées à rejoindre les dynamiques inter associatives de la MIR.

Présentiel et Distanciel

9h30 à 16h30

A la MIR

  Samedi         29/01/2022

 

 

Mise en œuvre et planification d’un projet de solidarité internationale ?

Myriam BESSIBES

La guilde Européenne du Raid

Agence des microprojets

www.agencemicroprojets.org

 

Associations de solidarité internationale et locale, Association de solidarité internationale issue des migrations, d’échanges européens, de défense des droits humains et personnes engagées et/ou intéressées à rejoindre les dynamiques inter associatives de la MIR.

Présentiel

9h30-12h30 à 14h00 à 17h00

A la MIR

 

La MIR vous propose conseils et formations :

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous rappelons que la MIR vous accompagne toute l’année dans le développement de vos projets partenariaux de solidarité internationale. Si vous souhaitez un conseil individualisé, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer E-mail

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000