Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Katapeltes - une installation, une exposition, une revue

Catégorie
Agenda MIR
Date
2018-04-19 16:30 - 2018-05-20 22:00
Lieu
7 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes, France
Pièce-jointe

Une installation et cinq objets : règle, élastique, petite cuillère, carrousel à diapositives, plongeoir. Attribués à chacun des artistes invités en fonction des affinités formelles et conceptuelles que nous avions supposées, ils sont devenus des compagnons de travail, des partenaires de recherches.
En deux temps, se sont écrites les premières péripéties d’une aventure collective. Et c’est afin de retracer ce processus de travail que nous avons désiré aménager deux temps d’ouverture — un Vernissage et son Avant-première — et deux espaces d’exposition — la Maison Internationale de Rennes et une annexe : la Revue.

« Il y a des objets, mais il semble manquer le signifié. Le nom sur le bout de la langue, comme une pierre au bout d’un levier. Ces objets ont oublié ceux qu’ils étaient : ils sont des versions adaptées, miniatures analogues au modèle d’une machine de guerre, devenus acteurs. On imagine leur portrait. Une «étiquette» nous introduit une personne, nous la présente, nous parle du rôle qu’elle joue dans son milieu, non plus le tiroir ou le placard mais celui de l’art. Espace de projection où corps et images traversent.
Un bruit, un déclic, et une image est projetée. Ils sont cinq à composer cette petite armée, à être arrachés à leur fonction pour collaborer. C’est une idée qui les rassemble, une casquette, un titre. Catapulte. »

-------------------------------------------------------------------------------------------
> 19/04/2018 : Emménagement.
Venez découvrir l'installation initiale et assister au montage de l'exposition, rencontrer artistes et curateurs en action et disponibles, autour d'un goûter.
>> 20/04/2018 : Vernissage.
Venez découvrir l'ensemble de l'exposition et assister au lancement de la Revue, autour d'un buffet.

>>>Tout au long de l'exposition,
Pauline Castra sera attentive aux transformations de la matière et lui fera subir un ensemble de manipulations.
Les 20 et 25 avril et le 02 mai Morgan Azaroff jouera sa performance.
Fanny Gicquel interviendra dans l'espace d'exposition et y sera en résidence du 23 au 28 avril.
-------------------------------------------------------------------------------------------
> Artistes : Morgan Azaroff, Pauline Castra, Alice Delanghe, Valentin Gabelier, Fanny Gicquel, Elsa Leroy, Alisson Schmitt.
>>Commissariat : Angele Manuali & Mathis Berchery

KATAPELTES a reçu le soutien du Crij Bretagne, du CROUS Bretagne, du Phakt - Centre Culturel Colombier et de la Cave de l'Abbaye St Jean.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2018-04-19 16:30 au 2018-05-20 22:00

Propulsé par iCagenda

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000