Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Communiqué de la Maison Internationale de Rennes contre le racisme                 (19 novembre 2013)

La Maison Internationale de Rennes (MIR) qui défend les valeurs de paix, de démocratie et de fraternité et qui promeut le dialogue des cultures exprime sa grande inquiétude devant le climat délétère qui pollue notre pays.

Elle condamne avec la plus grande fermeté les attaques  racistes qui ont visé Madame Christiane Taubira, ministre de la justice et Garde des Sceaux de la République.

A travers de tels propos, inacceptables, d’une violence inouïe, c’est la République qui est atteinte, ce sont ses valeurs que l’on foule aux pieds, c’est la patrie des Droits de l’Homme qui est violentée.

Dans le contexte économique difficile que connaît le pays, il y a nécessité d’unité. Le racisme engendre  la division. Il sert une politique dont nous connaissons  l’issue et que nous  récusons.

Non, il ne faut pas laisser progresser la banalisation de la parole raciste qui  porte atteinte à nos valeurs  inscrites sur le fronton des mairies  et des écoles.

Oui, il faut sanctionner sévèrement  la parole raciste qui, aujourd’hui, est totalement libérée et impunie. Mais la punition ne suffit pas à guérir de ce mal insidieux. Comme pour toute maladie, la prévention s’impose. Là est le rôle de l’Etat et de ses institutions.

Tels sont les souhaits de la MIR comme ceux de tous les citoyens épris de justice de ce pays.

Le 19 novembre 2013, pour le Conseil d’Administration, Ghania Boucekkine, Vice-Présidente.

Appel à signature : http://franceressaisistoi.wesign.it/fr

 

 

Imprimer E-mail

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000